En plus d'être inesthétique, la mousse peut endommager la façade. À long terme, elle peut en effet rendre les murs plus humides et diminuer leur pouvoir isolant. De plus, elle s'accompagne généralement d'autres intrus biologiques, tels que les champignons, les lichens ou les spores. Pour protéger durablement sa façade contre la mousse, il convient de respecter deux étapes : le nettoyage et l’application d’un produit anti-mousse.
Consistant à projeter de la matière sur la surface à nettoyer, le sablage est une opération très agressive. C'est pour cette raison qu'elle doit rester exceptionnelle et ne pas être réalisée trop régulièrement. Si une autre solution de nettoyage moins agressive est possible, tel qu'un hydrogommage par exemple, il sera préférable d'opter pour cette solution afin de ne pas abîmer le mur.
Le gommage est une technique de nettoyage des façades consistant à projeter une poudre sur la surface à nettoyer. Le principal avantage de cette technique est de ne pas être abrasive car les matériaux projetés sont généralement doux. Voici les principales caractéristiques du gommage de façade.
Retrouvez sur notre site des conseils et des informations utiles pour tous vos travaux de façade (ravalement, nettoyage, rénovation, protection, isolation, peinture....). Traces d'humidité, choix de la méthode de nettoyage adaptée à votre façade (nettoyage par projection de matière, nettoyage à sec, nettoyage par voie humide), isolation phonique/thermique, coût des travaux en faisant appel à une entreprise de ravalement ou un façadier professionnel, choix des matériaux, nos experts vous informent et répondent à vos questions.
Posez-nous vos questions et demandez des devis gratuits à nos artisans!